Cas pratique IDS : Analyse optique de la colonne vertébrale et de posture à l'aide de caméras industrielles uEye

Vertèbre par vertèbre

En Allemagne, le mal de dos est une des causes principales d'absence pour maladie, souvent dû au manque d'exercice, au stress au travail et au surpoids. Il est assorti d’un froissement des muscles et des ligaments, et même d'une usure de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux. Les causes peuvent en être l'ostéoporose, des maladies inflammatoires chroniques ou des déformations de la colonne vertébrale, comme la scoliose. Des systèmes innovants, permettant de mesurer en 4D les statiques corporelles, peuvent être utilisés pour faire un diagnostic précis.

Avec DIERS formetric 4D, la société DIERS International GmbH (Allemagne) permet une mesure optique rapide et haute-résolution du dos humain, de la colonne vertébrale et du bassin, sans contact et sans radiation. Une version dynamique et des modules additionnels pour déterminer la mobilité de la colonne cervicale ou analyser la démarche, ainsi que pour mesurer l'axe des jambes font de ce système un outil d’analyse précise du mouvement en laboratoire. Jusqu'à cinq modules-caméras, dotés de caméras industrielles uEye, peuvent y être intégrés.