Surveillance automatique, conforme au GAMP dans l'industrie pharmaceutique

Éviter les mélanges de produits !

La numérisation touche également l'industrie pharmaceutique. Le recours aux nouvelles technologies ouvre des opportunités pour l'optimisation des processus pendant tout le cycle de vie des médicaments et produits pharmaceutiques, de la recherche sur les nouvelles substances et thérapies à la distribution et aux applications, en passant par la production et le conditionnement. L'innovation numérique, cependant, outre les nombreuses opportunités qu'elle génère, place également l'industrie devant des difficultés majeures à cause de la forte réglementation de la production des médicaments. On a besoin de systèmes fiables qui prennent en charge les sociétés pharmaceutiques pour leur permettre de se conformer aux exigences légales telles que les bonnes pratiques de fabrication automatisée, spécifiées dans le guide GAMP (Good Automated Manufacturing Practice).

La réglementation GAMP est destinée à garantir la qualité de la production de médicaments, de substances actives et de produits cosmétiques. Par ailleurs, des exigences de qualité sont imposées au traitement, au conditionnement et au stockage. Le but est, entre autres, d'éviter les mélanges de produits dus à un étiquetage incorrect et d'assurer la traçabilité des composants et des produits finaux, ainsi que la protection contre les contrefaçons.

Avec la GampBOX, la société allemande i-mation GmbH implantée à Rottweil a mis au point un système de traitement d'image Plug & Play qui facilite l'optimisation des processus, tant pour les fabricants dans l'industrie du médicament que pour les fournisseurs (pour les matériaux de conditionnement, les équipements) conformément aux directives GAMP.