L'AMR équipé d'une caméra industrielle IDS marque les voies de circulation d'un entrepôt

Système de vision robotique 2D pour le marquage au sol automatique

Précision et efficacité dans l'automatisation des entrepôts grâce aux robots mobiles autonomes (AMR)

Les robots mobiles autonomes (AMR) sont devenus incontournables dans le domaine intralogistique car ils apportent une contribution décisive à l'automatisation des usines et des entrepôts. Ils doivent toutefois être en mesure de se déplacer en toute sécurité et avec précision dans l'environnement intralogistique concerné. Outre les technologies telles que les caméras, les capteurs ou LiDAR (Light Detection and Ranging), le déplacement sans accident est généralement assuré par des marquages optiques sur le sol afin de garantir un fonctionnement optimal.

Pour permettre ce marquage des sols d'entrepôts et d'usines en cours d'activité de manière efficace avec un minimum de temps et d'argent, l'entreprise Solid-3D a développé une solution qui utilise une technologie de haute précision pour appliquer des autocollants sur n'importe quelle surface avec une précision inférieure au millimètre. En outre, le système robotique Mark.One est capable de percer des trous de façon précise pour un positionnement exact d’étagères, d’équipements et autres dispositifs, augmentant ainsi l'efficacité du déplacement dans l'entrepôt. La pièce centrale de ce robot d'automatisation d'entrepôt innovant est un système de vision dont l'œil est une caméra industrielle USB uEye LE d'IDS.

"Le défi consistait à concevoir un système extrêmement compact intégrant la caméra, l'objectif, l'éclairage et l'ordinateur de traitement, tout en répondant aux exigences d'un petit véhicule autonome - notamment en terme de dimensions limitées, de contraintes de poids et puissance disponible", explique Claudiu Tanasescu, PDG de Solid-3D.

Lors de la sélection des différents composants, le choix s'est ainsi porté sur une caméra UI-1250LE ultra-compacte et légère, dotée d'un capteur CMOS de 1,92 mégapixels avec une taille de pixel de 4,5 µm. Associée à l'optique TAMRON M118FM08 de 8 mm, la caméra capture des images d'une grande netteté, indispensables pour un placement précis des repères. L'objectif a été intégré en raison de sa compatibilité avec le capteur de la caméra et de sa taille compacte. Avec un diamètre de seulement 29 millimètres et une longueur de 44,8 millimètres, l'objectif TAMRON fournit des performances optiques exceptionnelles tout en respectant les contraintes d'espace du robot Mark.One.

Un robot de positionnement mobile autonome avec caméra industrielle USB uEye LE d'IDS détecte le sol de l'usine
Système robotique Mark.One de Solid-3D avec caméra industrielle USB d'IDS (Photo © Solid-3D)